
Bonjour.
Je suis très heureux de participer à cette exposition collective sur le thème de la Divine Comédie.
Dante, pour moi, c'est tout d'abord La Vita Nuova et sa passion pour Béatrice... Il y a un certain temps. Au temps des passions.
Il s'invite plus récemment dans l'exposition "L'âme noire de l'encre" co-réalisée avec Ninesz et présentée à la dernière édition de la Mécanique des Arts sous forme d'extraits de son Enfer accompagnant quelques unes de nos réalisations et qu'on retrouvera dans cette nouvelle exposition à la Maison du Patrimoine.
Souvent dans mes créations, un mot, une phrase peut servir de point de départ, d'étincelle... Ici c'est le processus inverse : certains passages du texte font écho à une image déjà existante et s'impose alors en exergue.
Je présenterai aussi dans cette exposition d'anciennes images sur le même mode opératoire tirée de la série "Matière Noire" en grands formats. Un matagot de mauvais augure et une crucifixion toujours en grands formats et qui constituent une exploration des possibilités graphiques de la diffusion d'encre autour d'objets tridimensionnels immergés y seront aussi visibles.
Et comme au temps des passions, il semblerait que succède celui des questions dans le "milieu du chemin de nos vies", à la lecture de l'incipit de la Comédie m'est venue l'envie de revisiter en quelque sorte l'iconographie de l'auteur, on peut le dire un rien austère. Derrière le masque hiératique imposé, j'ai voulu me représenter concrètement et par procuration l'humanité d'un poète tourmenté, comme il se doit. Cette licence ayant pour matériau graphique le masque mortuaire de l'auteur, je crains peut-être de devoir, pour la peine, un de ces jours prendre ma place dans un de ses cercles pas très fermés... En 30x40 cm, le péché me semble moindre cela dit.
Alors, nous verrons bien.
A bientôt !