
Hier et aujourd'hui à la Mécanique des Arts de Sauxillanges mise en place d'un petit studio de campagne (voire de fortune) en forme de démonstration du procédé et de la démarche autour de ma série "photo-graphique" présentée en ce moment. Quelques réalisations intéressantes malgré les coupures intempestives de courant et l'accueil des visiteurs.
Le procédé est basique. J'ai fabriqué un petit aquarium à la mesure de la focale qui m'intéressait et de la profondeur de champ utile et je fais diffuser de l'encre dans de l'eau.
L'idée du projet arrive avec une commande de video de cet effet de diffusion de la part de l'artiste peintre Nine (ninesz.com) pour la présentation de son site.
Les images fixes en mode rafale révèlent des formes inattendues qui nous échappent à la vidéo. Un "bestiaire" semble s'imposer au fil des nombreuses prises de vue, un bestiaire de l'imagination. Malgré le caractère "random" de ces mises en place quelques récurrences formelles s'imposent... parfois! Point de départ d'une esthétique nouvelle et d'un vaste champ libre de recherches et d'expérimentations.