Tout est en place donc.
L'invitation à présenter une série dans les locaux du Crous m'a été faite à la session 2016 dans mon atelier des Arts en balade par l'intermédiaire de son délégué culturel. Je suis très heureux qu'elle soit le fruit de cette rencontre de hasard, d'une découverte, à la fin d'une émotion et de l'envie de sa part de la reconvoquer. Ailleurs. En pleine Lumière.
Merci à lui de m'avoir permis de pouvoir mettre à l'épreuve dans ce bel espace d'expression culturel peut-être la part la plus révélatrice de ma sensibilité photographique.
(...) Au sujet de cette exposition.
Cette exposition constitue une synthèse de trois éléments. Elle reprend des épreuves de celle présentée chez Logidôme en 2015 (Matière Noire²) et qui explorait la perception mentale de l’image fixe à travers un accent mis sur la qualité des rendus de matière en interaction avec une frange noire dense destinée à servir de terreau à la production de cette « image dans l’image », propre à chacun. J’ai adjoint des éléments d’exploration réalisés pour et à mes ateliers successifs des Arts en balade en performance ou en studio et dont l’idée centrale gravite autour de la notion toute relative de mémoire, de traces. Ce sont les séries réalisées en ayant recours à la matière « terre » (en fait de l’argile verte).
Alors, quand j’ai pris connaissance de la découverte de ces traces –certainement dans l’argile- sur une plage d’Angleterre et de leur destin (tragique mais inéluctable) cela ne pouvait pas me laisser indifférent. J’ai tenté à travers ce dernier élément graphique, mes « traces mémorielles », de convoquer à nouveau cette magie.
Bonne exposition !
